Présentation du port de Roscoff

ESCALE TOUT CONFORT, À TOUTE HEURE

On accoste 24h/24 toute l'année dans ce port de 625 places. Quelles que soient les conditions météo, l'heure, la marée, c'est une escale sûre, tout à fait bienvenue entre la mer d'Iroise et le Cotentin. Conçu dans le plus grand respect des normes environnementales, accessible aux personnes handicapées, très confortable pour les navigateurs, le port en eaux profondes de Roscoff, protégé de la houle par une longue digue coudée, se déploie face au rivage du jardin botanique de Roscoff.  C'est un excellent point de départ pour un séjour découverte de la baie de Morlaix.

UN ABRI SÛR

Le port de plaisance de Roscoff est d'un accès aisé à toute heure, quelle que soit la marée. Les 625 places peuvent accueillir des unités jusqu'à 18 m sur ponton et davantage le long de la panne de service, avec un tirant d'eau jusqu'à 3 m. Le bassin pêche qui jouxte la zone plaisance est creusé jusqu'à – 4 m. Pour contrer tout risque d'envasement, la digue, largement ouverte aux extrémités, laisse passer les courants marins. À l'extrémité sud, le dernier ponton fait office de brise-clapot.

ACCUEIL PERSONNALISÉ

Au port de plaisance de Roscoff, il y a toujours quelqu'un sur l'eau pour vous accueillir et vous guider. Sur le ponton, une autre personne vous attend et vous aide à vous amarrer. Vous êtes entourés par des professionnels expérimentés, qui sauront si besoin vous conseiller et vous aider.

À 10 MN À PIED DE LA CITÉ CORSAIRE DE ROSCOFF

Du port, la gare n'est qu'à 5 minutes à pied. Le vieux port, toujours fréquenté par les pêcheurs côtiers, est à 10 minutes, au coeur du centre historique de Roscoff, petite cité de caractère aux imposantes maisons de granit des XVIe et XVIIe siècles. Des navettes circulent l'été, y compris le mercredi, jour du marché. De quoi agrémenter et prolonger votre escale !

UN POINT DE DÉPART POUR RAYONNER EN BAIE DE MORLAIX

La facilité d'accès du port de Roscoff en fait une première étape naturelle en baie de Morlaix. De là, rien de plus simple que d'organiser votre séjour découverte, naviguer en fonction des marées, pratiquer d'autres activités nautiques, explorer les îles et un environnement touristique de toute beauté, vous poser au port de Morlaix.

HISTORIQUE DU PORT DE ROSCOFF

Le vieux port de Roscoff ne pouvant absorber un trafic commercial intense, c'est à l'initiative de paysans léonards désireux d'exporter leurs productions légumières qu'est créé en 1972 le port du Bloscon. Regroupés à la SICA de Saint-Pol-de-Léon, ces très dynamiques producteurs de légumes fondent leur propre société logistique : la Brittany Ferries. D'abord dédié à l'import-export de marchandises, le trafic de la compagnie roscovite s'ouvre dès 1973 au transport de passagers. Aujourd'hui, 550 000 personnes transitent chaque année par le port de Roscoff, à destination de l'Irlande et de la Grande-Bretagne.
En 2001, un quai spécifique est construit pour les bateaux de pêche. Une criée est mise en place pour la commercialisation des poissons et crustacés tout frais pêchés (visites possibles). Le légendaire dynamisme local, au service de  produits et prestations de grande qualité, vaut à la Criée de Roscoff une réussite rapide et étonnante pour le secteur. 
En prolongement de toutes ces activités, la création d'un port de plaisance en eau profonde, envisagée dès l'origine, revient à l'ordre du jour dans les années 2000. Après trois ans de travaux, les pontons sont ouverts aux bateaux en juin 2012. La fin du chantier d'ensemble est prévue en 2013. Roscoff disposera alors, autour de son port de plaisance, d'un nouveau quartier de ville.

EN DIRECT

Photo by MOBOTIX camera
Voir les images précédentes

En baie de Morlaix :
Les évènements Les idées de croisière